Vous venez d’installer votre cheminée ou votre poêle pour pouvoir passer un hiver à chaud, mais vous ignorez comment vous vous protégez des braises, des cendres et des étincelles. Ces projections peuvent engendrer des dégâts sur le parquet et l’abîmer. Voilà donc comment assurer la protection de votre revêtement du sol ou de votre carrelage.
La pose d’isolants
La plaque de protection intégré ou pas au parquet du sol, se trouve sous différentes formes et matériaux . Vous pouvez opter pour une plaque en métal avec un tapis antidérapant en dessous ou une plaque spécifique avec un isolant ou une plaque en verre épais ou en inox.
Ces plaques permettent de protéger le sol de la chaleur et des escarbilles, des salissures projetés par la cheminée ou la poêle. Pour bénéficier de plus de sécurité et éviter les risques d’abîmer votre parquet, cette plaque doit couvrir au minimum 50 cm devant le chauffage à bois et 30 cm de chaque côté.
Les traitements anti feu
Un tapis avec traitement anti feu est préconisé pour protéger votre parquet envers toutes les braises,
et toutes les projections émanantes de votre cheminée. Ce tapis est en polyamide, en polypropylène, en vinyle ou fait avec d’autres matériaux traité anti-feu et antidérapant. L’ entretien et le nettoyage de ce type de tapis sont faciles à réaliser, vous pouvez le laver avec un jet d’eau ou l’aspirer avec un aspirateur. Cette parade vous permettra d’éviter et de ralentir les incendies, elle ne s’enflamme pas en contact des flammèches, mais peut se brûler en cas d’incendie.
La pose de carrelage
Pour une meilleure protection de la vitrification de votre parquet stratifié ou en essence brut , vous pouvez placer des carreaux de carrelage au-dessus.
Cela vous permet de protéger votre revêtement de toutes les projections de la cheminée. Vous pouvez coller votre carrelage sur votre parquet , mais attention à ce que ce dernier ne soit pas en sur épaisseur pour des fins esthétiques et pour ne pas provoquer la chute de personne sur la cheminée.