Comment protéger un parquet non vitrifié ?

Les modalités de protection d'un parquet brut sont diverses, pour en savoir plus, n'hésitez pas à suivre cet article. On vous décrira les meilleurs traitements pour garder le revêtement de votre sol en bon état tout au long de l'année.

Le nettoyage

La parquet brut est constitué de la même essence de bois . Á cet état, le parquet est sensible aux variations de température, aux liquides, aux taches et à l'usure. Pour éviter tous ces dégâts , il est recommandé de le protéger à l'aide d'un vitrificateur, une huile ou une cire. Le choix de la couche protectrice dépendra de la pièce, de la finition et l'aspect voulu. Le traitement ne demande pas de gros matériaux ou de grosses compétences pour l'assurer. Mais avant d'appliquer n'importe quel produit, il est conseillé d'assurer le nettoyage à fin d'obtenir un bon résultat. Si votre parquet est neuf, n'hésitez pas à le poncer avant d'appliquer votre vitrification , cire ou huile .

Certains parquet comme le stratifié n'exige pas de traitement. La cire et l' huile n'ont aucune utilité pour ce type de revêtement du sol. Pour garder sa finition et préserver son aspect, un chiffon imbibé avec un peu de savon noir suffirait pour assurer un bon nettoyage .

Cirer son parquet

La cire est le traitement traditionnel adopté pour protéger un parquet en bois brut et non stratifié . La cire offre une finition naturelle et permet facilement d'effacer toutes les taches, et les rayures. L'application de ce traitement nécessite contrairement à la vitrification un entretien régulier. Il est en plus conseillé de lustrer le parquet une fois tous les deux mois à fin de garder la bonne finition de la cire.

L'huile pour le parquet

Huiler son parquet est une solution écologique, naturelle et durable. L' huile permet de bien nourrir l' essence du parquet et d'atténuer les rayures et les marques engendrées par le traffic. Il offre une protection profonde pour le bois utilisé et conserve son aspect et sa finition. Toutefois, il est conseillé d'assurer l' entretien d'un revêtement huilé une fois par an pour le nourrir et préserver sa finition.